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Circuit de séjour
Entrée
A votre arrivée dans le centre :
La secrétaire administrative vous demandera vos papiers nécessaires à votre admission (carte d’identité, carte vitale et carte de mutuelle).
La demande de prise de votre séjour sera effectuée le jour même auprès de votre mutuelle.
Vous pourrez demander d’activer la télévision et le téléphone.

A votre arrivée en chambre :
Une fois installé dans votre chambre, vous aurez la visite de la secrétaire médicale, de l'équipe soignante et du médecin qui fera un bilan complet en vue d'établir le programme de votre prise en charge en rééducation.


Les frais d'hospitalisation comprennent :
  • Le tarif journalier de prestations,
  • Le forfait journalier hospitalier,
  • Les suppléments éventuels de chambre en régime particulier.


Le forfait journalier
 Il constitue une contribution minimale aux dépenses hôtelières dont vous êtes redevable pour chaque journée d’hospitalisation. Certaines mutuelles prennent en charge le forfait journalier qui s’élève à 18 € par jour.
 
Facturation d'un supplément chambre individuelle
Dans le cadre de la réglementation, cette prestation de confort donne lieu à facturation d’un supplément journalier.


Pendant le séjour Pendant votre séjour, vous êtes accompagnés par des professionnels de santé.

De part leur compétence et leur expérience, ils vous aident à mener à bien votre projet de soins :
  • L’équipe soignante est à votre écoute en permanence pour assurer vos soins quotidiens (aide à la toilette, aide au repas, prise de médicaments, pansements,…), votre sécurité et répondre à vos besoins.
  • L’équipe de rééducation (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophoniste) établit avec vous un programme quotidien dont l’objectif est la récupération de vos capacités fonctionnelles et le réapprentissage des gestes de la vie quotidienne, afin d’améliorer votre qualité de vie.
  • La diététicienne met en place des régimes adaptés à vos besoins.
  • Une psychologue est également présente dans l’établissement.
Tout au long de votre séjour, une équipe de brancardiers est présente pour vous aider dans vos déplacements.

Chaque quinzaine a lieu une visite médicale avec le médecin et l'équipe paramédicale, mais en dehors de cette visite, vous pouvez demander à rencontrer le médecin pour répondre à vos questions.


Les repas servis au Centre Michel BARBAT sont confectionnés sur place par une équipe de cuisiniers et pâtissiers.

Une équipe hôtelière assure chaque jour l’hygiène de votre chambre et le service des repas.


Votre rééducation L’équipe de rééducation a pour objectif de vous aider à récupérer au maximum vos capacités motrices, physiques et cognitives par une prise en charge rééducative quotidienne sur le plateau technique :

Deux salles de kinésithérapie et une salle de gym bien outillées. Une prise en charge individuelle et collective permet le renforcement musculaire, le réentrainement à la marche et à l’effort, et la prévention des chutes.





Une salle d’ergothérapie disposant d'un appartement  thérapeutique (cuisine, chambre, salle de bain) et de matériel de réadaptation afin d'acquérir la meilleure autonomie possible dans les activités de la vie quotidienne et de préparer au mieux le retour à domicile.




Une piscine de rééducation équipée entre autres d’un couloir de marche à hauteur variable.
Sortie Votre projet de sortie est étudié lors des visites médicales, dont l’objectif est un retour au domicile ou dans une structure adaptée. La date de sortie est fixée avec vous par le médecin.

Dans le cas du retour à domicile, des visites à domicile peuvent être organisées avec l’assistante sociale et les ergothérapeutes pour prévoir un aménagement adapté.

L’assistante sociale de l’établissement vous accompagne dans vos démarches : Dossiers d’aides à domicile, dossiers d’aides financières, admission dans les structures adaptées (EHPAD, maisons de retraite,…)



    Le jour de votre sortie :
  • Votre chambre doit être libérée pour 10 H, cependant vous pouvez prendre le repas de midi dans l'établissement. Vos effets personnels seront gardés à l'étage jusqu'à votre départ.
  • A partir de 09h30,  vous pouvez effectuer le règlement des factures relatives à votre séjour, à l'accueil au rez-de-chaussée. Vos documents médicaux, un bulletin de situation et une prescription médicale pour assurer la continuité de votre traitement vous seront remis à ce moment-là.