Droits et qualité
Droits

VOS DROITS

Personne de confiance : Vous pouvez désigner une personne de confiance de votre choix (formulaire), qui peut, si vous le souhaitez, vous accompagner  dans vos démarches et assister aux entretiens médicaux.

Confidentialité : A l’entrée vous pouvez nous indiquer votre souhait de ne pas divulguer votre présence au Centre.

Charte du patient : Le Centre met tout en œuvre pour respecter les droits énoncés dans la charte du patient

CRU (Commission de Relation avec les Usagers) : L’établissement a mis en place depuis 2005 cette commission afin de garantir le respect des droits des usagers.

Loi informatique et liberté : Vous pouvez demander à tout moment d’exercer vos droits d'accès et de rectification auprès du médecin responsable de l'information médicale.

Consultation du dossier médical : L'ensemble des informations relatives au traitement et aux soins qui vous a été délivré est rassemblé dans votre dossier médical dont le contenu est couvert par le secret médical. Vous avez le droit de consulter votre dossier médical. Son accès est soumis à certaines règles.
Qualité QUALITÉ ET CERTIFICATION

L'amélioration de la qualité de vos soins et de votre séjour au Centre est un objectif prioritaire. Tous les professionnels du Centre sont engagés dans une démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.
Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la certification initiée par le ministère de la santé. Les rapports de certification sont accessibles au public depuis le site internet de la Haute Autorité de Santé : www.scopesante.fr

Le Centre Michel BARBAT participe également aux suivis des indicateurs nationaux :
- IPAQSS : Indice Pour l’amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins.
- ICALIN : Indice Composite des Activités de Lutte contre les Infections Nosocomiales.


GESTION DES RISQUES

La gestion des risques est traitée au sein des différentes instances de l’établissement, notamment la cellule d’identitovigilance, le Comité de Retour d’Expérience (CREX), le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), la Commission du Médicaments et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS), Le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN), ainsi l'ensemble du personnel met en œuvre des actions visant à garantir la qualité et la sécurité des soins.

Mais, au-delà de cette organisation vous demeurez les acteurs de votre sécurité, notamment en étant vigilant sur votre identité à toutes les étapes de votre prise en charge (prélèvements sanguins, prises médicamenteuses, rendez-vous de consultation…).


LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES

L’ÉTABLISSEMENT MÈNE UNE POLITIQUE ACTIVE DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES (IN)

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et l’équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) définissent la politique de lutte contre les IN, mettent en œuvre les actions et les évaluent.
L'établissement participe à un réseau régional de surveillance des bactéries multirésistantes, et aux enquêtes nationales.

La prévention des IN et de la transmission des infections entre les personnes repose en premier lieu sur l’hygiène des mains et notamment l’utilisation des solutions hydro alcooliques (SHA) par les soignants, mais également par les patients et leurs visiteurs.

Certaines infections imposent la prescription par le médecin de mesures particulières (chambre seule, mesures d’hygiène renforcée). Le médecin vous donnera toutes les explications nécessaires et vous remettra une note d’information.

   


L’hygiène des mains, garantie par l’utilisation des solutions hydro-alcooliques, est le premier moyen de lutte contre les infections nosocomiales pour les soignants mais aussi pour les patients et leurs visiteurs.


Pour la réalisation de ses missions, le CLIN est assisté d'une équipe spécialisée en hygiène hospitalière : L’équipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH).